Orchard s’appuie sur les aboutissements de décennies de recherche dans le champ de la thérapie génique afin de développer des traitements pour les patients atteints de maladies rares et souvent fatales. Notre approche de thérapie génique ex-vivo autologue consiste à prélever les cellules souches sanguines du patient (d’où le terme « autologue ») pour y introduire une copie fonctionnelle du gène manquant ou défaillant (d’où le terme « ex-vivo »). Ces cellules génétiquement modifiées sont ensuite restituées au patient par perfusion dans le but de corriger de manière permanente le défaut génétique en une seule intervention.
Notre approche se fonde sur la capacité intrinsèque des cellules souches sanguines, également appelées cellules souches hématopoïétiques (CSH), à se renouveler dans la moelle osseuse du patient et à produire toutes les lignées de cellules sanguines.
Découvrez en détail notre approche de la thérapie génique.
Les propres cellules souches sanguines du patient (« autologues »), également appelées cellules souches hématopoïétiques (CSH), sont prélevées par leucaphérèse, une méthode de prélèvement par voie périphérique.
Une fois prélevées, les CSH à l’origine de la formation des lignées cellulaires sanguines font l’objet d’une sélection. Ce sont précisément ces cellules CSH qui doivent être corrigeés car elles sont en mesure de développer un large éventail de cellules sanguines.
Un vecteur d'un type de virus particulier, un lentivirus, dont la capacité à se multiplier a été neutralisée, est utilisé pour y introduire une copie fonctionnelle du gène manquant ou défaillant dans les cellules du patient. Ce processus survient en dehors du corps du patient, c’est-à-dire ex vivo, dans un laboratoire. Les cellules corrigées sont ensuite congelées ou cryoconservées.
Le patient reçoit un traitement de conditionnement qui réduit le nombre de cellules souches hématopoïétiques défectueuses de sa moelle osseuse et libère de l’espace en vue de la restitution des cellules génétiquement corrigées.
Les cellules génétiquement modifiées sont acheminées vers un centre de traitement, puis décongelées et rendues au patient par perfusion intraveineuse. Une fois que ces cellules ont réintégré la moelle osseuse, elles se renouvellent et produisent toutes les lignées de cellules sanguines saines. Certaines de ces cellules ont la capacité de traverser la barrière hémato-encéphalique et d’avoir un effet thérapeutique potentiel sur le cerveau.
Notre approche a le potentiel de changer la vie des personnes touchées par certaines maladies rares et héréditaires. À ce jour, plus de 150 patients ont été traités dans le cadre d’essais cliniques par nos thérapies géniques ex vivo à partir de cellules autologues dans six domaines thérapeutiques différents, avec jusqu’à 18 ans de suivi après traitement pour certaines pathologies.
Source : Ferrua F et al., Gene therapy and gene editing strategies for hemoglobinopathies. Elsevier, Blood Cells, Molecules, and Diseases, 2018 January, 28(11): 972-981.
FR-NoP-2200031 ; ORC-ENV-2024-012 ; Juillet 2024